Comment définir la sophrologie ?

Le regretté Docteur Patrick-André Chéné nous a livré une excellente définition de la sophrologie authentique qui, selon moi, suffit à bien comprendre cette science :

« La sophrologie est une méthode élaborée par le Docteur Alfonso Caycedo permettant de développer les compétences et les capacités personnelles, de chercher les valeurs qui animent chacun et d’améliorer ainsi l’existence quotidienne de ceux qui la pratiquent. Elle est adaptable et peut répondre à un très grand nombre de problématiques actuelles, professionnelles ou sociétales. Grâce à une discipline simple, accessible à tous, la sophrologie va aider non seulement à acquérir, mais aussi à maintenir au long de l’existence quotidienne, l’autonomie, la confiance en soi, l’harmonie physique et mentale, la capacité de projet, ce qui permettra d’évoluer au mieux de soi-même, de vivre et d’exister en pleine conscience. »

La sophrologie a changé mon regard sur la vie !

J’ai découvert la sophrologie à une période où je me posais énormément de questions sur mon métier d’infirmière. Épuisée tant sur le plan professionnel que personnel, je ne parvenais plus à donner du sens à mon travail, notamment en ce qui concerne la prise en charge d’un patient et au-delà, d’un être humain dans sa globalité.
Pour moi, le premier confinement a été un révélateur. J’ai décidé de me concentrer sur mon enfant, de l’aider à mieux gérer ses émotions face à ce contexte anxiogène…
En travaillant sur les émotions de mon enfant, j’ai alors compris qu’il me fallait également travailler sur les miennes. Conscientes et inconscientes, ces émotions pouvaient constituer un frein ou un catalyseur dans la sérénité de mon enfant.
Petit à petit, je me suis rendue compte qu’au-delà de la parentalité, j’avais l’opportunité de transformer ma vie, J’ai alors compris qu’une véritable transformation pouvait s’offrir à nous pour gérer les difficultés et les douleurs, qu’elles soient personnelles ou professionnelles. C’est très précisément à ce moment-là que la sophrologie m’est apparue…

 

Mes 3 ans de formation en sophrologie

Après mûre réflexion et de nombreux échanges avec des sophrologues expérimentés, j’ai décidé de m’orienter vers une formation de 2 ans en sophrologie. Mon objectif était d’en maîtriser la pratique dans son application auprès des enfants.
Diplômée de l’Académie de Sophrologie de Paris fondé par le directeur Caycédien André Chéné et reconnue par un titre RNCP, cette formation m’a profondément transformée et j’ai ensuite ressentie de l’approfondir avec un cycle supérieur. Cette troisième année de formation m’a encore plus enrichie, tant sur le plan professionnel que personnel.
Chaque jour, les nombreuses inspirations de la sophrologie m’ouvrent pleinement l’esprit. Elles me permettent de prendre véritablement conscience de mes capacités à traverser les épreuves plutôt qu’à les subir.
Être sophrologue professionnelle implique un grand travail personnel quotidien sur son être et son corps, mais aussi une démarche en profondeur afin de mieux se connaître, de mieux vivre avec soi et avec les autres…